Actualité

Plan Vélo : l'avenir à deux roues !

Publié mardi 19 avril 2022 à 15h12.

À l’heure où la prise en compte de la transition écologique dans tout nouvel aménagement est indispensable et où les prix des carburants explosent, circuler à vélo, pour des petits trajets du quotidien ou encore se rendre sur son lieu de travail, apparaît comme LA solution pour se déplacer. C’est pourquoi la Ville lance une réflexion, en concertation avec les Athégiens, pour élaborer un Plan Vélo qui vise à offrir un meilleur maillage du territoire en pistes cyclables et en emplacement de stationnements dédiés.

Lors d’une réunion publique qui s’est tenue le 2 décembre, un diagnostic de l’offre existante en matière de pistes cyclables et de stationnement a été présenté ainsi qu’un schéma d’intention pour développer la part de déplacement en vélo sur la ville. Selon l’audit, 18% des déplacements domicile-travail sont internes à Athis-Mons, dont 55% sont effectués en voiture. De plus, 34% des déplacements des Athégiens font moins de 7 km, ce qui justifie de développer l’offre.

Un plan vélo intercommunal est également en cours d’élaboration avec les services de l’Établissement public territorial Grand-Orly Seine Bièvre, qui a la compétence de l’aménagement et de la voirie. « L’idée est de créer un maillage du territoire pour rejoindre les pôles générateurs de déplacements (grands ensembles, centre-ville, gares, collèges et lycées…) et de le connecter aux communes voisines », résume Gautier Conan, adjoint au Maire chargé de la Transition écologique, de l’Aménagement, de la Maîtrise de l’urbanisme et des Mobilités.

-

Après cette présentation de l’existant, la Ville souhaite aller plus loin en concertant les Athégien·ne·s pour recueillir leur expérience et leurs attentes en tant que cyclistes, que ce soit pour du loisirs, une utilisation de proximité (courses…) ou pour se rendre au travail (“vélo taffeur”).
Les réponses au questionnaire dont le lien vous est donné ci-dessous viendront compléter les études déjà réalisées et nourriront les réflexions pour l’élaboration du Plan vélo. À l’issue de cette concertation, un Comité Vélo sera créé avec des citoyens volontaires.

En parallèle, la Ville poursuit ses actions de sensibilisation à la pratique du vélo (ateliers de réparation, Quai sans voitures…) et souhaite notamment mettre en place le dispositif national du ministère des Sports « Savoir rouler à vélo » à destination des élèves de CM1 et CM2. 

👉 Répondre au questionnaire Plan Vélo

Marie-Christine Mattivi, adjointe au Maire chargée de líÉcocitoyenneté, du Vélo dans la ville et le líHabitat durable

« Quand on circule à vélo dans notre ville, on constate une discontinuité dans les parcours cyclables, ce qui constitue un obstacle pour les personnes qui souhaitent circuler à vélo en sécurité. C’est pour cela que nous souhaitons travailler en concertation avec les usagers pour répondre à leurs attentes en créant des axes structurants. Cela pourrait passer, par exemple, par des balades urbaines à vélo pour recenser l’existant et identifier les manques ».

Marie Christine Mattivi, adjointe au Maire chargée de l’Écocitoyenneté, du Vélo dans la ville et le l’Habitat durable.

Article lu 13254 fois, 231 fois depuis les réseaux sociaux
Dernière consultation le samedi 25 juin 2022 à 15:32

Recommander / partager

Permalien



Article 31 sur 30
précédent | suivant

retour à la liste

Article 31 sur 30
précédent | suivant

retour à la liste

Archives

Fil d'actualité (RSS)
Qu'est-ce que c'est ?

Page générée en 13.6237 secondes le 27/06/2022 à 9:54:14
URL : www.mairie-athis-mons.fr/actualite/article_3827.htm

Page vue depuis :