Actualité

Nature en ville - Des nichoirs pour les mangeurs de moustiques

Publié jeudi 6 octobre 2022 à 18h32.

C’était un des projets lauréats du budget participatif 2021, les nichoirs à hirondelles et chauves-souris ont été installés fin septembre sur 10 bâtiments communaux (un de chaque par lieu) répartis sur toute la ville : l’Hôtel de Ville, le gymnase Carpentier, les écoles Calmette, Ferry maternelle et Saint-Exupéry élémentaire, les accueils de loisirs Pasteur et d’Ozonville, la Maison de la Petite enfance et les espaces Coluche et Michelet.

Les possibilités d’habitats naturels pour les hirondelles et les chauves-souris s’amoindrissent au gré de l’urbanisation. Ces espèces protégées en nette régression gagnent pourtant à être accueillies dans nos villes. Fournir un logis à cette faune volante insectivore participe non seulement à la biodiversité et au retour de la nature en ville mais représente surtout une arme redoutable contre les moustiques, notamment les tigres, dont ces animaux sont friands. Les chauves-souris peuvent engloutir jusqu’à 50 % de leur poids en insectes en une nuit !

L’opération représente un investissement de 600 € pour l’acquisition des nichoirs et de 4 800 € pour leur pose. Reste à attendre le retour de migration des hirondelles aux beaux jours et la sortie d’hibernation de leurs copines noctambules pour voir si elles apprécient leurs nouveaux gîtes.

 

Article lu 16806 fois
Dernière consultation le vendredi 3 février 2023 à 12:02

Article 13 sur 12
précédent | suivant

retour à la liste

Article 13 sur 12
précédent | suivant

retour à la liste

Archives

Fil d'actualité (RSS)
Qu'est-ce que c'est ?

Page générée en 2.4652 secondes le 03/02/2023 à 20:27:08
URL : www.mairie-athis-mons.fr/actualite/article_3931.htm

Page vue depuis :