Entrée de ville - « La Grande Porte » : Faites entrer le sport, la santé et les loisirs dans la ville

Publié lundi 3 octobre 2022 à 10h32.

La Ville lance une consultation auprès d’opérateurs pour faire émerger un lieu de vie utile et attractif à l’entrée de ville. Une démarche au long court qui vise à proposer de nouveaux services récréatifs et de santé, loin des ambitions commerciales portées par l’ancienne majorité et stoppées en 2020 par l’équipe municipale en place.

-

Porte du département de l'Essonne, il s’agit non seulement d’un lieu stratégique mais aussi d’un projet à imaginer pour les années futures. Une ambition portée par l’équipe municipale, qui s’inscrit dans la volonté de repenser et d’améliorer notre cadre de vie et nos modes de vie.

Dans ce contexte, la Ville a lancé un "Appel à Manifestation d’Intérêt" (AMI), une consultation pour identifier un projet et un opérateur qui saura proposer les meilleurs aménagements pour l’entrée de ville et répondre aux besoins des habitants du territoire. Et au-delà. Une vitrine, un lieu de vie, des nouveaux services en matière de santé, de sports, de loisirs et de restauration.

Fin du projet de centre commercial de l'ancienne majorité

« On a mis fin au projet de centre commercial porté par l’ancienne majorité sur ce secteur », explique Gautier Conan, maire-adjoint en charge de l’Urbanisme et du Cadre de vie. Un projet de complexe commercial était effectivement dans les cartons à l’arrivée de Jean-Jacques Grousseau à la tête de la ville en 2020. « Ce projet foncier et financier était une vraie menace pour nos commerces et nos structures culturelles actuelles, le cinéma Ventura notamment, ajoute Gautier Conan. Nous avons tout stoppé à notre arrivée, pour réfléchir à une offre et des aménagements plus responsables et raisonnables, mais ambitieux et répondant aux attentes et aux impératifs de notre temps. »

Le Five, équipement phare de la Grande Porte

-

Du football à 5 (five), du padel, du futsal, du basket, du handball, du badminton, de l’escalade, du fitness… se remettre ou se maintenir en forme sera l’une des destinations du projet d’entrée de ville. Le Five a été identifié au préalable dans les potentialités du site. Les candidats à l'Appel à la Manifestation d'Intérêt s'engageront en intégrant ce projet phare au bénéfice des Athégien·ne·s.

-

Il s’agit à la fois de penser et de proposer une nouvelle destination à l'entrée de ville, avec de nouveaux services, mais également d’en faire un lieu de vie comme nous n’en avons pas suffisamment à Athis.

« Contrairement à la tendance nationale, notre ville s’inscrit dans une dynamique de rajeunissement de sa population. Outre les 75 % d’actifs présents sur notre commune, la part des 15-64 ans représente près de 65 % des habitants », explique Jean-Jacques Grousseau, maire de la ville. « C’est donc à ces habitants, mais aussi à celles et ceux qui ont fait le choix de s’installer ici il y a plusieurs années voire des générations, que nous devons penser. Nous sommes aujourd’hui comptables de la ville de demain, les fervents défenseurs d’un territoire qui siffle la fin du tout béton et non plus livré aux promoteurs ». "La grande porte" s’inscrit aussi dans le cadre d’une requalification globale et programmée de la RN7, mais aussi de la prolongation prochaine du tramway. Elle fait partie intégrante du projet de modification du Plan Local d’Urbanisme (PLU), qui fera l’objet d’une concertation en fin d’année.

Un projet aux dimensions récréatives et sportives. La consultation devra permettre à la Ville de se voir proposer des projets éco-urbains et paysagers de notre temps. « Nous serons particulièrement attentifs aux projets répondant aux enjeux de circulations douces à l’intérieur du site et à ses alentours », indique Jean-Jacques Grousseau. "La grande porte" devra répondre à trois enjeux, trois vocations et surtout trois attentes exprimées par les habitants : on pourra y faire du sport et de la remise en forme au sein d’un équipement flambant neuf ("Le Five", voir encadré ci-dessus), y trouver de nouveaux services médicaux, l’accès au soin et à la santé pour tous étant une des priorités de la Ville, mais aussi y trouver des loisirs, des bars et des restaurants qui viendront compléter la carte actuelle.

« Boire un verre à l’entrée de ville après une séance de football à 5 sera bientôt possible, explique Jean-Jacques Grousseau. Il faut prendre le temps de la réflexion et proposer quelque chose d’utile et de pérenne aux habitants, ajoute l’édile. Un projet attractif, respectueux de notre environnement et de notre cadre de vie, un projet financé et permettant de renforcer l’offre de services publics (et privés) sur notre territoire. Tout est ouvert à ce jour. Ce projet, c'est aussi des recettes pour la Ville pour construire une nouvelle école notamment ». L’inclusion d’un volet « formation professionnelle » sera également demandé dans la consultation des opérateurs. Un lieu de vie, une vitrine, des services nouveaux… un programme ambitieux pour notre entrée de ville !

Un lieu, des possibilités : sport, loisirs, restauration, santé.

Le planning du projet

• Consultation des opérateurs : octobre / décembre 2022