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Prolongement du tram T7 : démarrage des travaux en février 2023 !

Publié lundi 30 janvier 2023 à 15h49.

Archives : cet article date de plus de 6 mois.

C’est parti ! Les travaux pour le prolongement du Tram T7 démarrent en février pour une meilleure connexion des villes d’Athis-Mons, Paray-Vieille-Poste et Juvisy-sur-Orge. Deux pôles de transports majeurs du secteur seront ainsi directement reliés par le tram : le grand pôle intermodal à Juvisy-sur-Orge (lignes C et D du RER) et les futures stations des lignes 14 et 18 à l’Aéroport Paris-Orly. Sans compter les nombreuses autres connexions déjà permises par le tram T7 actuel.

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Découvrez l’ensemble du projet lors d’une réunion publique organisée par la Ville et Île-de-France Mobilités le mercredi 1er février à 20h30 à l’espace René L’Helguen.

À terme, le prolongement du T7 d’Athis-Mons à Juvisy-sur-Orge participera au développement du territoire en proposant une alternative à la voiture avec davantage d’espaces dédiés aux mobilités douces. Ce projet améliorera également le cadre de vie des Athégiens du plateau et l’accessibilité aux commerces de proximité en transformant la N7 en véritable boulevard urbain apaisé et végétalisé avec la plantation de plus de 270 arbres supplémentaires.

L’organisation du chantier par phases vise à réduire son impact sur la circulation en maintenant au maximum la circulation sur la N7 en 2x2 voies. Première étape : les travaux concessionnaires et préparatoires.

 

À savoir - Le prolongement du tram T7 en bref

 

Gautier Conan, adjoint au Maire chargé de la transition écologique

« Ce projet est une chance pour notre ville et un outil formidable de maîtrise de l’urbanisme. Grâce à l’arrivée du tram sur la RN7 nous allons pouvoir requalifier ce qui est aujourd’hui un axe embouteillé, bruyant et pollué en boulevard urbain, apaisé grâce aux mobilités douces et à la végétalisation comme on peut le voir dans nos communes voisines du Val de Marne qui accueillent déjà la première phase du T7 ou le T9. En outre, la liaison avec la ligne 14 à l’aéroport d’Orly va ouvrir un nouvel accès direct à Paris. Un gain de temps et un gros plus pour le cadre de vie et l’environnement ! » 

Gautier Conan, adjoint au Maire chargé de la transition écologique. 

 
 

Les atouts du projet pour Athis-Mons

Accompagner le développement du territoire

Après la mise en service d’un premier tronçon en 2013 entre Villejuif et Athis-Mons, la ligne de tram T7 poursuit son chemin vers le pôle-gare de Juvisy-sur-Orge. Cette nouvelle étape répond à l’augmentation constante des besoins de mobilité et va permettre une importante requalification des espaces traversés.

Le prolongement du tram T7 est un projet structurant qui donnera de la valeur à notre ville. Les déplacements entre les villes de l’Essonne et du Val-de-Marne, ainsi que leur connexion avec Paris. Outre la desserte de grandes zones d’activités, comme l’Aéroport Paris-Orly ou le bassin d’emploi Orly Rungis, le futur tram T7 permettra également un meilleur accès aux équipements, aux logements de la N7 et aux commerces de proximité.

Améliorer le cadre de vie

Entre le plateau d’Athis- Mons et les parcs du coteau, le prolongement du tram T7 offre l’occasion de requalifier les espaces publics. Ce prolongement s'ajoute à celui de la ligne 14 d'Olympiades à Orly. Entièrement réaménagée, la N7 va se transformer en un axe urbain végétalisé.

Une RN7 renouvelée

Sur la N7, le tram T7 circulera au centre de la voie. Pour construire les rails du tramway, il faut donc libérer les espaces au centre de la chaussée actuelle. Cela implique la suppression des terre-pleins centraux. Pour maintenir une circulation en 2x2 voies durant les travaux, des voies de circulation provisoires seront créées en élargissant la chaussée sur les accotements. 

 

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+ de 270 arbres (re)plantés
Un boulevard urbain végétalisé avec des alignements d’arbres et une biodiversité développée.

Avant de mener ces opérations, toutes les précautions ont été prises pour garantir que la faune ne serait pas impactée. Un diagnostic écologique réalisé à l’automne 2022 a permis de vérifier que l’abattage des arbres (79 arbres concernés) n’impactera aucune espèce protégée. À l’issue des travaux, 273 arbres d’une vingtaine d’essences différentes seront plantés ou replantés le long de la ligne de tramway, créant des alignements et permettant le développement de la biodiversité sur l’axe.

 

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Démarrage des travaux concessionnaires et préparatoires

Le prolongement de la ligne de tramway T7 va s’effectuer en plusieurs étapes. La première, les travaux concessionnaires et préparatoires, se déroulent de février à septembre 2023 sur le tracé le long de la RN7.

Durant cette première phase, plusieurs acteurs vont intervenir à tour de rôle le long de la RN7 pour réaliser leurs travaux. Les concessionnaires (GRDF, Orange, Enedis, le SEDIF, SFR, EPT Grand-Orly Seine Bièvre, Syndicat de l’Orge), gestionnaires des réseaux souterrains, vont mener des travaux de dévoiement, c’est-à-dire de déplacement de leurs réseaux. Une occasion également de moderniser le réseau de distribution d’eau potable.

Pour sa part, Île-de-France Mobilités va engager des travaux préparatoires pour préparer la voirie à accueillir la ligne du tram T7. Ces travaux sont multiples : démolition de terre-pleins centraux, coupe d’arbres, élargissement de chaussée sur les trottoirs, comblement des passages souterrains et des tunnels (le tunnel Perdereau-Dormoy sera démoli dès le mois de mai 2023), rétablissement d'une traversée piétonne aérienne.

L’organisation des travaux par phases va permettre de maintenir la N7 en 2x2 voies pendant et après les travaux, hors restrictions exceptionnelles. La Ville travaille au maintien d'un nombre maximum de places de stationnement.

Les grandes étapes

Un dispositif d'information au plus près des riverains et des commerçants

Future station Pyramide

Pendant toute la durée des travaux, un dispositif d’information et de dialogue est déployé pour informer et répondre aux questions des riverains et des commerçants. Plusieurs outils de communication seront mis à votre disposition :

  • Un agent de proximité tiendra des permanences et sera joignable par téléphone et mail.
  • Des rencontres de proximité seront organisées ponctuellement au cours de l’année.
  • Deux fois par an, une lettre d’information diffusée dans les boîtes aux lettres, tiendra informés les riverains de l’avancée du chantier. Elle sera complétée ponctuellement par des Infos Travaux, très pratiques, distribuées aux riverains directement concernés par les travaux.

Aussi, une réunion publique est organisée par la Ville et Île-de-France Mobilités le mercredi 1er février à 20h30 à l’espace René L’Helguen (12, rue Édouard Vaillant)
En savoir +

Pour tout savoir sur le prolongement du tram T7 et sa mise en oeuvre :

LE TRAM T7 ET VOUS

  • tramway-t7.fr
    Pour retrouver toute l’information liée au projet
  • contact@tramway-t7.fr
    Pour joindre le médiateur de proximité
  • 06 21 63 93 67
    Pour joindre l’agent de proximité 

* Projet conditionné par l'obtention des autorisations des collectivités et les procédures d'autorisation environnementale et de sécurité.

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