Solidaires - 25/11 : journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes
Publié lundi 6 novembre 2023 à 12h41.
Comme chaque année depuis plus de trois ans, la Ville et ses partenaires se mobilisent pour lutter contre les violences perpétrées à l’encontre des femmes. Outre des actions concrètes pour accompagner les victimes, le 25 novembre, Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, donne lieu à des opérations de sensibilisation du grand public pour libérer la parole et soutenir les femmes touchées. Voici la programmation.
-
Mardi 7 et 14 novembre de 14h à 17h au Centre social Michelet : fabrication d’un jeu chambouletout sur la lutte contre les violences faites aux femmes.
+ d’infos : 01 69 54 55 09 ou 01 69 54 54 70 -
Mardi 14 novembre
- À 19h30, à la Maison des Associations : atelier de confection de pancartes avec le collectif Nous Toutes .
-
De 17h à 22h30 au Centre social du Val : Bistrot Citoyen. Projection du film Là où chantent les écrevisses et repas partagé.
+ d’infos : 01 69 54 55 09 ou 01 69 54 54 70
Un mur d'expression devant la mairie
Samedi 25 novembre devant l’Hôtel de Ville à partir de 10h. Venez participer au grand rassemblement organisé par la Ville pour dire “NON” à la violence. Sensibilisation, information, mur d’expression et jeu de chamboule-tout créé au Centre social, en partenariat avec le Collectif Nous Toutes, Femmes solidarité 91, Solidarité et Partage, l’association HeHop, la Maison départementale des Solidarités… qui tiendront des stands. Départ vers la marche contre les violences faites aux femmes à Paris (véhicule personnel ou transport en commun). Dress code : tous en violet !
La Maison départementale des Solidarités proposera également la projection de trois témoignages filmés au Centre social du Val, et sera présente le 25 novembre pour venir à la rencontre du public et présenter notamment le violentomètre.
Aussi, les violences faites aux femmes est le fil rouge de l’année d’une classe du lycée Marcel Pagnol, les 1res STMG2 (recherches chiffrées en mathématiques, études de cas concrets en Droit…). Les élèves vont créer, en novembre, un mur d’expression sur le sujet dans leur établissement, avec l’association Mix’art. Une façon artistique de sensibiliser leurs camarades.
"Femmes des territoires", une nouvelle antenne à Athis-Mons
L’association Femmes des Territoires, réseau d’entraide pour et par les femmes qui souhaitent entreprendre ou soutenir l’entrepreneuriat au féminin, ouvre une nouvelle antenne locale à Athis-Mons !
Rendez-vous en mairie (salle du cèdre) le mardi 21 novembre de 18h30 à 20h30 pour une soirée inaugurale et festive, ouverte à toutes et à tous. Inscription en ligne.
+ d'infos : femmesdesterritoires.fr