Actualité

Enquête publique sur le SDRIF-E 2040 : dites non au pont

Publié mercredi 17 janvier 2024 à 11h35.

La région Île-de-France lance une concertation publique sur le nouveau Schéma directeur de la Région Île-de-France Environnemental (SDRIF-E), du 1er février au 16 mars. Au printemps dernier, la Ville a émis plusieurs observations pour préserver le cadre de vie des Athégien·ne·s.

Le SDRIF-E vise à réglementer l’utilisation du sol et la protection de l’environnement en Île-deFrance et déterminera l’aménagement du territoire francilien d’ici à 2040. L’EPT Grand Orly Seine Bièvre a été saisi au printemps dernier afin de fournir un avis sur les orientations de l’avant-projet du SDRIF-E. La Ville s’est prononcée contre à cette occasion et émis plusieurs observations sur les orientations envisagées par la Région.

La Ville redit NON au pont !

En premier lieu s’agissant du projet de franchissement de Seine routier entre Athis-Mons et Vigneux-sur-Seine, identifié dans le SDRIF-E. La ville redit son opposition à ce projet, contraire aux impératifs de préservation des zones naturelles non artificialisées. La municipalité a émis d’autres observations et s’est montrée favorable au prolongement de la ligne 18 et un arrêt supplémentaire à Morangis. L’arrivée du « RER Vélo » à Athis-Mons représente une double opportunité pour la commune : le renforcement du maillage des modes doux et une contribution directe au projet de requalification des quais de Seine.

S’agissant de l’identification de la gare d’Athis-Mons comme site concerné par une possible démarche de densification, la ville s’y oppose fermement, considérant que le tissu urbain avoisinant est déjà bien dense.

Préserver la nature

S’agissant de la nature à préserver et des zones à sanctuariser localement, la Ville se réjouit de l’intégration du Coteau des Vignes dans le périmètre de trame verte à sanctuariser au sein du futur SDRIF-E, mais regrette la non prise en compte de l’intégralité du Coteau de Mons et le projet de renaturation de l’Orge.

Comment participer à l’enquête publique ?

  • Près de chez vous. L’enquête publique sur le projet de SDRIF-E se déroulera du jeudi 1er février 2024 à 9h jusqu’au samedi 16 mars 2024 à 12 heures, dans près de 160 communes
  • Et en ligne. La plateforme numérique www.registre-numerique.fr/sdrif-e dédiée à l’enquête publique a également été créée. Les contributions peuvent aussi être envoyées par email en écrivant à sdrif-e@mail.registre-numerique.fr

Article lu 7785 fois, 12 fois depuis les réseaux sociaux
Dernière consultation le lundi 4 mars 2024 à 01:48

Recommander / partager

Permalien



Article 20 sur 19
précédent | suivant

retour à la liste

Article 20 sur 19
précédent | suivant

retour à la liste

Archives

Fil d'actualité (RSS)
Qu'est-ce que c'est ?

Page générée en 2.6719 secondes le 04/03/2024 à 7:04:27
URL : www.mairie-athis-mons.fr/actualite/article_4219.htm

Page vue depuis :