Actualité

Enquête publique sur le SDRIF-E de la Région Île-de-France | RE-DITES NON AU PONT !

Publié mardi 30 janvier 2024 à 15h12.

La Municipalité d'Athis-Mons s'oppose fermement au projet de pont routier entre Athis-Mons et Vigneux-sur-Seine. Récemment, ce projet a été réintroduit dans le Schéma Directeur régional. La Municipalité appelle à une mobilisation dans le cadre d'une enquête publique du 1er février au 16 mars 2024 et organise une réunion publique le 6 février prochain.

Mobilisation citoyenne du 30 septembre

Vous connaissez tous l’opposition ferme et déterminée de la Municipalité face au projet de création d’un pont routier entre notre commune et celle de Vigneux-sur-Seine, voulu par le président du Conseil départemental de l’Essonne, Monsieur François Durovray.

Les enquêtes publiques et études réalisées entre 2018 et 2020 ont toutes abouti à la même conclusion : nous répondons NON, à l’instar de nombreux habitants des deux rives. Construire une telle autoroute urbaine au coeur de lieux d’habitations ou zones naturelles n’a plus de sens.

Depuis 2020, pas un seul euro n’a été dépensé pour ce projet. Aussi, le contexte financier difficile que connaît le Conseil départemental ne permet pas de faire émerger ce projet.

Pourtant, ce sujet est aujourd’hui remis sur la table. La Région Île-de-France a récemment pris la décision d’arrêter une nouvelle version du Schéma Directeur de la Région Île-de-France Environnemental (SDRIF-E) lors de la séance du Conseil régional du 12 juillet 2023.

Ce document d’aménagement, qui vise à encadrer la croissance urbaine et la préservation des zones naturelles, a également pour but de déterminer la localisation des grandes infrastructures de transports et des grands équipements. Il inclut aujourd’hui la création d’un pont routier entre Athis-Mons et Vigneux-sur-Seine. Les quartiers de Mons et de la gare, sur le tracé de ce nouvel axe, sont donc particulièrement impactés par ce projet qui conduirait à la modification drastique de votre cadre de vie et à la destruction du Jardin Paul Jovet, par exemple.

J’ai donc souhaité vous interpeller sur ce sujet d'importance. La Région prépare actuellement l'enquête publique sur le projet de SDRIF-E, qui se tiendra du 1er février au 16 mars 2024. Ce processus offrira une opportunité essentielle pour recueillir vos observations avant l'adoption définitive prévue pour l'été prochain. 

Soulignons que, suite à votre mobilisation, grâce à l’association Athis Pont NON et aux efforts de la Municipalité, la Métropole du Grand Paris a récemment exclu tout franchissement routier sur la Seine entre Athis-Mons et Vigneux-sur-Seine dans le Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT).

Il est donc absolument nécessaire de participer à cette enquête pour dire que nous nous sommes toujours opposés fermement au pont routier et que nous continuerons à nous mobiliser contre ce projet. Vous pourrez le faire à partir du 1er février sur le site dédié à l’enquête publique , par email en écrivant à sdrif-e@mail.registre-numerique.fr ou lors de la permanence du commissaire-enquêteur, qui aura lieu mercredi 6 mars de 14h à 17h au Site Lu (1 rue Lefèvre Utile à Athis-Mons).

En lien avec l’association Athis Pont NON, nous vous invitons à une réunion publique qui se tiendra :

Le mardi 6 février à 20h
À l’école maternelle Antoine de Saint-Exupéry
24 rue de la Montagne de Mons – 91200 Athis-Mons

📣 Vous avez la parole, exprimez-vous en ligne ! 

Ouvrir le formulaire dans un autre onglet.

Article lu 9242 fois, 411 fois depuis les réseaux sociaux
Dernière consultation le lundi 4 mars 2024 à 05:46

Recommander / partager

Permalien



Article 20 sur 19
précédent | suivant

retour à la liste

Article 20 sur 19
précédent | suivant

retour à la liste

Archives

Fil d'actualité (RSS)
Qu'est-ce que c'est ?

Page générée en 2.6724 secondes le 04/03/2024 à 5:47:39
URL : www.mairie-athis-mons.fr/actualite/article_4233.htm

Page vue depuis :