Actualité

Nature en ville - 250 arbres plantés cet hiver

Publié mardi 6 février 2024 à 15h51.

Une nouvelle saison de plantation s’est ouverte à l’automne dernier avec la livraison de 194 arbres fin novembre et 39 début janvier.

-

Magnolias, Prunus, Sophora Japonica, variétés d’Acers et autres Pinus ont été plantés cet hiver dans les règles de l’art dans les rues (Launay, chemin de la Forge, Jaurès...), places (parking Camus...), espaces de nature, parcs et stades (Avaucourt, Carpentier, Delaune, cercle tennistique, cité de l’Air...), en accompagnement de voirie, autour et dans les écoles et les aires de jeux (Pasteur, Kergomard, Jean-Baptiste de la Salle, Coluche...). Cinquante variétés d’arbres pour une trentaine de lieux de plantation ! Quatre fruitiers agrémentent désormais le potager partagé du stade Barran.

Planter pour s'adapter au changement climatique et préserver la biodiversité

Sur cet acte fort et concret de la majorité municipale, (planter 3 000 arbres sur la durée du mandat), Thibaud Tamin, conseiller délégué à la nature en ville, nous explique les raisons de cet engagement : « Confrontés aux changements climatiques qui occasionnent des sécheresses et des épisodes caniculaires ainsi qu’à l'érosion constante de la biodiversité, il faut faire preuve de résilience. Planter, c’est s’adapter au changement climatique, lutter contre les îlots de chaleur mais aussi offrir un abri et des ressources pour la faune et contribuer au rafraîchissement et à la dépollution de l’air. Aujourd’hui, sans doute plus que jamais, une ville densifiée comme Athis-Mons ne peut plus s'imaginer sans arbres. Nous nous devions d’instaurer une réelle politique de l'arbre en ville. Nous l’avons fait, pour aujourd’hui, et pour les générations futures. Plus d’arbres et moins de béton, c’est notre engagement ! » 

Plantation participative de 12 arbres pour végétaliser la promenade de l’orge

Plantation d'arbres sur la promenade de l'Orge en novembre dernier.

Le 22 novembre dernier, le Syndicat de l’Orge (SIVOA) réunissait la Ville d’Athis-Mons et le service Espaces verts, les jeunes du Conseil Municipal des Enfants et du centre de loisirs maternel Calmette, l’association Les Amis du Coteau des Vignes ainsi que des usagers de la Résidence Jean Rostand et bon nombre d’élu.e.s, autour d’une plantation participative et intergénérationnelle le long de la promenade de l’Orge. Bouleau verruqueux, cornouiller sanguin, érable, alisier torminal et autres chênes sessiles, tilleuls et même un poirier commun offriront à terme une canopée protectrice et un paysage plus arboré pour les promeneurs. 

Les plantations et le fleurissement : ça marche à Athis-Mons !

Ville fleurie - 2 fleurs

Aucune zone de la ville n’est oubliée et chaque Athégien pourra bientôt profiter des plantations réalisées par les jardiniers du service Espaces verts de la ville. Si beaucoup de plantes sont actuellement en préparation, des milliers de bulbes ont déjà été plantés cet hiver pour embellir les massifs à l’arrivée du printemps. La ville d’Athis-Mons continue de valoriser le fleurissement de ses rues et de préserver votre cadre de vie, et ça marche ! Le conseil national des Villes et Villages Fleuris a labellisé la ville en 2022 d’une seconde fleur, gage de la qualité du patrimoine botanique athégien, du fleurissement et du respect de l’environnement.

Article lu 6419 fois
Dernière consultation le lundi 4 mars 2024 à 06:12

Actualité liée

Recommander / partager

Permalien



Article 18 sur 19
précédent | suivant

retour à la liste

Article 18 sur 19
précédent | suivant

retour à la liste

Archives

Fil d'actualité (RSS)
Qu'est-ce que c'est ?

Page générée en 2.5873 secondes le 04/03/2024 à 6:17:36
URL : www.mairie-athis-mons.fr/actualite/article_4235.htm

Page vue depuis :