Publié lundi 13 juillet 2009 à 16h21.
Archives : cet article date de plus de 6 mois.
Cet article fait partie de la newsletter n°22, du 13 juillet 2009.
Jonathan Camara, c'est un peu l'histoire de l'enfant du pays ayant gravi petit à petit les échelons pour devenir, à force de courage, de travail et de persévérance, une star internationale incontestée de la boxe thaï (muay thaï pour les puristes). Aujourd'hui, sans se créer une quelconque pression inutile, et devenu désormais une véritable référence en la matière, plus rien ne l'arrête. Portrait de ce héros si discret.
Il n'a pas l'air comme ça. Un sourire d'ange, une légèreté presque insolente, sous ses aspects pour le moins réservés et mesurés, pourtant se cachent en Jonathan Camara une force incroyable et un mental d'acier qui lui ont permis de devenir une star nationale puis internationale de boxe thaï. En apparence, il n'a rien d'une brute, d'un monstre du combat, sur le ring non plus d'ailleurs ; il n'a pas « l'oeil du tigre » et c'est pourtant avec une élégance rare qu'il en a mis plus d'un à terre.
2002, l'Athégien de toujours, habitant du Val d'Athis, prend sa licence au club local de boxe thaï qui officie au Gymnase Hébert. La suite, comment vous la raconter ? Du travail, du travail, des efforts, encore du travail et surtout une volonté inébranlable, celle de bien faire et d'aller toujours plus haut. Sous l'égide du « Maître » Pascal Mathieu, un de ses entraîneurs, coaché mentalement par un frère au petit soin, Jonathan a fait ses classes à Athis pour devenir aujourd'hui un adversaire de poids redoutable.
Le poids justement ! (quelle transition !) Pour lui, du haut de son mètre 85, c'est les moins de 75 kg. Là aussi, les sacrifices sont difficiles parfois : équilibre alimentaire, pas d'excès pour garder la ligne et ne pas dépasser la barre fatidique. « Lors d'une compétition internationale, j'étais à 77kg à la pesée… deux de trop que j'ai dû perdre en une heure au prix d'un sauna sous un couverture de survie ! ».

Jonathan en 2004... et déjà un succès.
A seulement 27 ans, son palmarès a de quoi en laisser plus d'un KO : champion européen amateur en 2004, vice-champion du monde 2004, 2005 et 2006. 2006 justement. Cette année marquera un tournant de la jeune carrière de Jonathan. Après un parcours épique aux championnats du monde de Kick boxing en Turquie, le jeune étalon athégien fait son entrée dans le monde des professionnels malgré son échec en demi-finale. Une future star s'est ainsi révélée.
En 2007, Jonathan devient champion d'Europe, champion de France, vice-champion du monde en 2008, et caetera, et caetera… La suite reste à écrire mais elle sera, à n'en pas douter, prometteuse.
VIDÉO : parcours de l'athégien Jonathan Camara au tournoi "K-1 Survivor" le 20 décembre 2008, à la Hall Carpentier (Paris). Publié sur Youtube par fightboxing91.
Durant toutes ces années, Jonathan a voyagé : Etats-Unis, Thaïlande et le palais du Roi, République tchèque, Turquie … et pourtant, un de ses souvenirs les plus émus restera certainement ce combat pour le titre européen remporté face au Portugais Mauro Lopes en 2007 au Gymnase Carpentier, à Athis-Mons, devant les siens, sa famille, ses amis. Une reconnaissance, une fierté et un honneur pour le jeune champion.
Mais au-delà d'un palmarès, Jonathan Camara c'est surtout un « coup » de coeur. Jonathan Camara, c'est de quoi faire fuir tous les clichés trompeurs de cet art martial basé sur la loyauté, le respect, la générosité et la solidarité. « Chez nous, on se combat sans violence » nous dit-il.
Depuis la montée en puissance de notre champion, Camara est devenu en quelque sorte, l'idole des jeunes à Athis-Mons. De nombreuses vocations ont été suscitées depuis ses exploits. « C'est bien pour la boxe thaï mais aussi pour l'épanouissement des jeunes, car ce sport leur permet d'apprendre des valeurs essentielles basées sur le respect de l'autre ».
Quant à cette passion soudaine qu'ont beaucoup d'enfants pour le catch, elle laisse Jonathan indifférent ou plutôt blasé. « Les enfants ne se rendent pas compte que ce sport peut être très dangereux et donner lieu à des prises mortelles. Moi, quand j'étais môme, c'était plutôt Dragon ball, comme quoi, les temps changent ! ». Jonathan le boxeur reste aussi Jonathan le pédagogue puisqu'il exerce également à la Mairie de Paris en tant qu'éducateur sportif.
Et maintenant ? Que lui reste-t-il à accomplir ? A 27 ans, Jonathan a encore de belles années devant lui mais surtout une femme et deux enfants qui le comblent. Mais, un de ses souhaits le plus cher restera à n'en pas douter de participer aux JO de 2016 (année où la boxe thaï deviendra sport olympique).
Athis-Mons est derrière toi, champion !
VIDÉO : Reportage Telessonne sur Jonathan Camara, lors du Championnat d'Europe WAKO-Pro, le 8 mars 2008, à Villiers-sur-Marne. Publié sur Youtube par fightboxing91.
Association “Fight boxing club” d'Athis-Mons
www.fight-boxing.com
fight.boxing@wanadoo.fr
L'association dispense ses cours au gymnase Hébert, salle de boxe, rue de la Grosse Roche :
Brève lue 10967 fois, 42 fois depuis un QR Code, 7 fois depuis les réseaux sociaux
Dernière consultation le samedi 4 février 2012 à 15:49
Permalien
Commenter cet article
QR Code
Pour lire cet article en ligne, scannez le code ci-dessous à l'aide d'une application appropriée, ou saisissez cette adresse dans votre navigateur : http://goo.gl/q9T2o
précédent [21/20] suivant
Page générée en 0.3057 secondes le 04/02/2012 à 16:56:52
URL : /actualite/article_559.htm