Actualité

Découvrir - Les aventures de Pipelette la chaussette

Publié mardi 23 mars 2010 à 10h52.

Archives : cet article date de plus de 6 mois.

Cet article fait partie de la newsletter n°33, du 23 mars 2010.

Une petite maison dans le quartier de Mons. La porte s'ouvre sur une jeune femme blonde, Sandrine Clain, la fondatrice de l'association « Pipelette la chaussette ». Et c'est tout son univers créatif qui saute aux yeux : rideau de porte à fleurs pour accéder à l'atelier, étagères débordantes de marionnettes aussi colorées les unes que les autres, réserves de perles, boutons, peinture et autres tissus, cuisine violette… Une ambiance chaleureuse qui donne envie d'en savoir plus.

Sandrine Clain, fondatrice de l'association « Pipelette la chaussette »

Auxiliaire puéricultrice dans une crèche parisienne, Sandrine perd son emploi en 2004. Elle en retrouve rapidement un mais, 15 jours avant de commencer, elle a un déclic « j'y ai vu une opportunité de me lancer vers autre chose ». Mais quoi ? Sandrine n'a rien de précis en tête mais certaines évidences lui sautent aux yeux. Elle fait du théâtre depuis plus de 10 ans, elle veut continuer à travailler avec les enfants, elle aime créer et raconter des histoires.

L'idée des marionnettes commence à germer dans son esprit « Je me suis donné un an pour en faire quelque chose avec comme objectif d'effectuer ma rentrée en septembre 2005 ». Elle bénéficie de l'aide à la création d'entreprise par le biais de l'ANPE. Parallèlement, elle écrit son 1er spectacle et prend des contacts.

L'association « Pipelette la chaussette » naît et, le 10 septembre 2005, Sandrine joue son premier spectacle devant des tout-petits ravis. Pendant cette première année, Sandrine est bénévole et aidée par les adhérents de son association qui amènent chacun leurs compétences : l'un pour la musique, l'autre pour la plaquette… « Une belle aventure humaine ».

Le bouche-à-oreille fonctionne et rapidement, Sandrine vit de son métier. Une situation qui la l'enchante d'autant plus qu'elle ne fait pas que créer, elle participe à éveiller l'imaginaire des enfants à qui elle propose, en plus des spectacles de marionnettes, de véritables ateliers de création : dès 2 ans, ils peuvent fabriquer leur propre marionnette. Celle-ci sera « unique mais jamais parfaite. Et c'est ce qui me plaît, c'est tellement plus vivant ! ».

Les ateliers sont adaptés à l'âge des enfants et, précision essentielle, les marionnettes sont fabriquées uniquement avec du matériel de récupération. Un collant devient un serpent, une cuillère en bois une souris…

Aujourd'hui « Pipelette la chaussette » propose ses services à de multiples publics : crèches, écoles maternelles, accueils de loisirs, particuliers pour des anniversaires… Et Sandrine de se dire qu'elle a bien fait de suivre son intuition…

Atelier express

« Pipelette la chaussette » a accepté de dévoiler, en exclusivité pour Athis News, les secrets de fabrication de Monsieur le canard. A vous de jouer !

Pour profiter du diaporama, veuillez installer Flash® et activer le Javascript dans votre navigateur.

  • Prendre 2 rouleaux de papier toilette.
  • Les scotcher pour les fermer sur une extrémité.
  • Les assembler.
  • Couper dans un autre rouleau une forme pour les yeux.
  • Coller cette forme au bec.
  • Peindre le canard.
  • Coller les yeux.
  • Coller les gommettes.
  • Et voilà !

Sandrine CLAIN
58 rue Maurice Gunsbourg
91200 Athis-Mons

Tél. : 01 69 45 28 40
Mél. : pipelettelachaussette@neuf.fr
Blog « Pipelette fait son blog » : pipelettelachaussette.artblog.fr
Site : www.pipelettelachaussette.com

Article lu 6997 fois, 46 fois depuis un QR Code, 6 fois depuis la newsletter
Dernière consultation le jeudi 13 décembre 2018 à 14:09

Recommander / partager

Permalien




QR Code

Pour lire cet article en ligne, scannez le code ci-dessous à l'aide d'une application appropriée, ou saisissez cette adresse dans votre navigateur : http://goo.gl/uCEJc
QR CODE : lire cet article en ligne

Article 12 sur 11
précédent | suivant

retour à la liste

Article 12 sur 11
précédent | suivant

retour à la liste

Archives

Fil d'actualité (RSS)
Qu'est-ce que c'est ?

Page générée en 4.3683 secondes le 14/12/2018 à 9:42:46
URL : www.mairie-athis-mons.fr/actualite/article_812.htm

Page vue depuis :