Histoire - Il était une fois Avaucourt

Publié mardi 23 mars 2010 à 10h53.

Cet article fait partie de la newsletter n°33, du 23 mars 2010.

C'est un îlot vert au coeur de la ville que tous les Athégiens -et pas seulement- connaissent. Le parc d'Avaucourt et son château sont un des emblèmes de notre ville. Penchons-nous en 9 dates sur l'histoire de cette propriété chère à nos concitoyens.

Le clos d'Avaujour

1893

Le château d'Avaucourt voit le jour. Architecturalement parlant, c'est ce qu'on appelle une maison de notable. L'édifice a été construit à l'emplacement d'un ancien château dit Petit château d'Athis ou clos d'Avaucourt. Après avoir appartenu à différents nobles locaux dont Jean du Puy, écuyer et valet de chambre du roi Charles VI, il devient en 1906 la propriété d'Alphonse Louis de Courcel qui en sera le propriétaire jusqu'à l'achat du domaine par la mairie.

5 mars 1929

La commune d'Athis-Mons acquiert le château d'Avaucourt, ses dépendances et ses 9 hectares de parc pour une somme de 1.500.000 Fr. Le château est destiné à accueillir la mairie, la caisse des écoles et d'autres services trop à l'étroit dans la mairie-école, située auparavant dans l'actuelle Maison de Banlieue et de l'Architecture. Dans le parc, la Municipalité prévoit de construire un stade afin de libérer le terrain des Gravilliers pour y construire un marché couvert.

L'achat du château est un événement avec un grand E pour la population athégienne. Dans le bulletin municipal officiel d'Athis-Mons de mars 1929, Marius Paquereaux, Maire d'Athis-Mons et Conseiller général, signe de sa main un article dans lequel il annonce à la population l'acquisition du château par la ville. Il présente également le plan du financement de cet achat ainsi qu'un projet d'aménagement de 500.000 Fr. Dès lors, le domaine devient un lieu de rassemblement pour tous les habitants. C'est à présent au parc d'Avaucourt qu'on célèbre la fête nationale du 14 juillet, chose dont les Athégiens tirent une certaine fierté. Le bulletin municipal d'août 1931 rapporte qu' « un brillant feu d'artifice a été tiré, suivi de l'embrasement de notre Mairie, spectacle d'un très bel effet ».

13 septembre 1931

L'Humanité (Paris)
Source: Bibliothèque nationale de France

La 2e Fête de « l'Humanité » a lieu au parc d'Avaucourt. Des dizaines de milliers de visiteurs assistent à la manifestation.

Au programme, entre autres : match-exhibition de polo-vélo, concert, repas champêtre, démonstration de gymnastique, pièce de théâtre, etc.

Découvrez le déroulé de la journée dans l'édition de l'Humanité du lundi 14 septembre 1931 qui titrait en Une « Hier à Athis-Mons, dans le parc d'Avaucourt, La fête de l'Humanité a remporté un magnifique succès ».

1932

La construction de la route qui permet aux véhicules de rejoindre le château est achevée. Elle est baptisée avenue d'Avaucourt. Cependant des orages et des coulées de boue endommagent sérieusement la route peu après sa construction. Il faudra plusieurs mois pour la remettre en état.

Vue aérienne du parc d'Avaucourt en 1933

1942

L'Hôtel de ville et le parc d'Avaucourt deviennent respectivement monument et site classés. La Commission départementale des Sites de Seine-et-Oise demande donc à la Municipalité de prévoir un plan d'aménagement du parc. La mairie décide de transformer le parc en jardin d'agrément, de repos et de jeux. Athis-Mons est alors la première ville de France à bénéficier de l'aide de l'Etat pour donner à ses habitants « un espace approprié au délassement et à la détente physique ». Le projet d'aménagement est subventionné à 75%.

14 janvier 1963

Les ouvriers donnent les premiers coups de pelle qui transformeront le visage du parc d'Avaucourt. Voici comment les travaux du parc sont présentés dans le bulletin officiel municipal d'Athis-Mons de mars 1963.

« En dehors des bâtiments (Hôtel de Ville, du collège d'enseignement général P. et M. Curie, de l'Hôtel des Postes, du Centre Administratif et Financier et bientôt de la Caisse de Sécurité Sociale) qui seront reliés entre eux par des allées ombragées, la totalité du Parc est divisée en trois parties essentielles :

1. Jardins d'agrément et théâtre de verdure;
  2. Pelouses de repos où l'on pourra « marcher sur le gazon »;
  3. Aires de jeux divers : patinoire à roulettes, agrées, toboggans, cage à écureuil, arbre mort, rivière de sable, tunnel, village de Sioux avec huttes réglementaires, pataugeoire, bassin pour bateaux à voiles, volière, manège, plateau de basket, de volley ou de hand-ball, le tout au milieu des arbres avec bien entendu un abri pour se protéger des averses.

Les parents pourront eux aussi se détendre grâce à un golf miniature. »

27 juin 1964

Toute la ville se réunit pour l'inauguration du parc d'Avaucourt.

1977

Un entrepreneur athégien demande à la ville de recueillir un âne dont il souhaite se séparer. La mairie accepte à condition que ce dernier finance la construction des premières écuries et étables. C'est ainsi qu'est né le parc animalier d'Avaucourt. Il accueille aujourd'hui ânes, chèvres, boucs, poules, oies, canards et pintades qui font le plaisir des familles athégiennes.

2010

Aujourd'hui le parc d'Avaucourt reste un lieu privilégié pour les familles athégiennes et pour la vie locale. Il accueille chaque année la fête des associations, la fête de la musique, le festival hip-hop et d'autres rendez-vous incontournables pour les enfants, les jeunes et les adultes. Toutes les générations d'Athis-Mons ont un souvenir au parc d'Avaucourt…

Article lu 8510 fois, 87 fois depuis un QR Code, 6 fois depuis la newsletter, 6 fois depuis les réseaux sociaux
Dernière consultation le mardi 16 avril 2024 à 20:20