Agenda

 

QUOI ?

POUR QUI ?

QUAND ?

QUI / OÙ ?

< avril >
lunmarmerjeuvensamdim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930

Accueil de l'agenda

Conférence gratuite
Des débris très spatiaux…

ARCHIVES : cet évènement est passé.

vendredi 12 février 2016
, à 19h.

LIEU :
Maison de l'Environnement et du Développement durable de l'aéroport de Paris-Orly (MEDD)
Aéroport Paris-Orly - Paris Aéroport
avenue Jean-Pierre Bénard ;
91200 Athis-Mons ;
Entrée face au 73 avenue Jean-Pierre Bénard.

plan - bus/rer

BILLETTERIE :
Entrée et parking gratuits, réservation recommandée.

INFORMATION :

En savoir + sur entrevoisins.org

01 49 75 90 70.
mdeorly@adp.fr

À TÉLÉCHARGER :

Des débris très spatiaux…

Le vendredi 12 février 2016, à 19h, la Maison de l'Environnement et du Développement durable de l'aéroport Paris-Orly vous propose une conférence intitulée « Des débris très spatiaux… », donnée par Fatoumata KEBE.

Paradoxalement, le "vide" qui entoure la Terre est peuplé d’un grand nombre d’objets d'origine naturelle tels les météorites, mais aussi d’origine artificielle. En effet, depuis le début de la conquête spatiale en 1957, l'activité humaine a entraîné la production d'un très grand nombre d'objets de toutes tailles et de diverses origines dans l'espace. Satellites à la retraite, laissés à l’abandon ou hors de contrôle, écailles de peintures…

Les évaluations récentes comptabilisent ainsi environ 20 000  objets d'une taille supérieure à 10 cm. Nos modèles statistiques estiment à environ 300 000 le nombre d’objets entre 1 et 10 cm, et plusieurs dizaines de millions d’objets compris entre 0.1 et 1 cm.

Du fait de leur vitesse importante, ces objets représentent, en cas de collision, un risque non négligeable non seulement pour les missions spatiales, mais également un risque sur Terre en cas de retombée au sol de morceaux.

Cette nouvelle forme de pollution a mis en avant un nouveau combat : la préservation de l'environnement spatial. A travers l'histoire de la conquête spatiale, nous retracerons l'évolution de la pollution spatiale.

Nombre de place limité à 82 personnes.

La conférencière : Fatoumata KEBE

Titulaire d'un master de Mécanique des Fluides et Doctorante en astronomie à l’Université Pierre-et-Marie-Curie, Fatoumata Kebe s'est formée à l'Ingénierie Spatiale durant une année à l'Université de Tokyo. Ses études et autres concours étudiant la mènent aussi en Inde, aux États-Unis ou au Mali.
Elle termine actuellement une thèse d'astronomie à l’Observatoire de Paris, portant sur les débris spatiaux.
Fatoumata Kebe fait partie des lauréats du concours mondial pour jeunes innovateurs de l’Union internationale des télécommunications (UIT), l’agence des Nations unies pour le développement spécialisée dans les technologies de l’information et de la communication, concours promouvant la création d’entreprises sociales au moyen de solutions numériques.

Ses projets :

Connected Eco, le projet de Fatoumata Kebe, propose de répondre, grâce à l’utilisation d’objets connectés, aux problèmes auxquels font face les agriculteurs. En utilisant des capteurs fonctionnant à l’énergie solaire qui analysent le sol et transmettent des informations en temps réel, l’exploitation d’un terrain est optimisée. Les capteurs sont en mesure d’indiquer, entre autres, si le sol a besoin d’être irrigué et surtout en quelle quantité. Les exploitants de ces terrains reçoivent des informations sur leurs mobiles sous la forme de SMS ou alors via une application.

Pour faire un lien vers cet évènement, utilisez ce

Diffuseurs / partenaires de l'évènement :

Maison de l'Environnement et du Développement durable de l'aéroport de Paris-Orly (MEDD) • Site Internet

Page consultée 3394 fois, 1 fois depuis les réseaux sociaux

Page générée en 5.8487 secondes le 19/04/2024 à 1:30:55
URL : www.mairie-athis-mons.fr/agenda/evenement_2791.htm

Page vue depuis :