Agenda

 

QUOI ?

POUR QUI ?

QUAND ?

QUI / OÙ ?

< novembre >
lunmarmerjeuvensamdim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930

Accueil de l'agenda

Conférence gratuite
Spoutnik, 60 ans !

ARCHIVES : cet évènement est passé.

vendredi 13 octobre 2017
, de 19h à 20h.
Durée : 1h

LIEU :
Maison de l'Environnement et du Développement durable de l'aéroport de Paris-Orly (MEDD)
Aéroport Paris-Orly - Paris Aéroport
avenue Jean-Pierre Bénard ;
91200 Athis-Mons ;
Entrée face au 73 avenue Jean-Pierre Bénard.

plan - bus/rer

BILLETTERIE :
Entrée et parking gratuits, réservation recommandée. Nombre de places limité à 82 personnes.

INFORMATION :
En savoir + sur entrevoisins.org

01 49 75 90 70.
mdeorly@adp.fr

Spoutnik, 60 ans !

Le vendredi 13 octobre 2017, à 19h, la Maison de l'Environnement et du Développement durable de l'aéroport Paris-Orly vous propose une conférence intitulée « Spoutnik, 60 ans ! » animée par Philippe Varnoteaux et Pierre-François Mouriaux.

Le 4 octobre 1957, l’Union soviétique plaçait sur orbite Spoutnik-I, le premier satellite artificiel de l’histoire, une petite sphère d’aluminium de 58 cm de diamètre pour 83,6 kg. C’est un coup de tonnerre ! La communauté internationale s’attendait en effet à ce que les Etats-Unis satellisent les premiers…

Annoncé par les Américains dès juillet 1955, le premier satellite s’inscrivait dans le cadre d’une Année Géophysique Internationale qui, lors d’une période de forte intensité solaire prévue pour 1957-58, devait améliorer les connaissances des propriétés physiques de la Terre et des interactions entre notre atmosphère et le Soleil. L’envoi d’un satellite était désormais rendu possible en raison de la maîtrise d’une nouvelle technologie issue de la Seconde Guerre mondiale : la fusée.

L’AGI n’échappe cependant pas au contexte de la Guerre froide. Les Américains sont devancés par les Soviétiques qui, du même coup, lancent le début d’une course-compétition d’un genre nouveau appelée « conquête de l’espace ».

Les conférenciers

Philippe Varnoteaux

Enseignant en histoire et géographie dans un lycée de Charleville-Mézières, Philippe Varnoteaux est l’un des premiers historiens français à avoir consacré ses recherches aux débuts de la conquête spatiale française, soutenant sa thèse sur le sujet en 2000 à l’Université de Reims. Depuis, il poursuit ses études sur l’histoire des premières fusées françaises, notamment celles de l’Office national d’études et de recherches aérospatiales (ONERA). Il écrit régulièrement des articles dans des revues scientifiques ou de vulgarisation. Son dernier ouvrage L’aventure spatiale française. De 1945 à la naissance d’Ariane  est paru en 2015 aux éditions Nouveau Monde. Il donne également des conférences publiques, en particulier à l’Université du temps libre de Reims et pour l’association  Histoires d’espace  dont il est le vice-président et cofondateur.

Pierre-François Mouriaux

Après des études d’histoire durant lesquelles il s’est intéressé aux relations entre la Guerre froide et la conquête de l’espace, Pierre-François Mouriaux s’est engagé en 1991 dans la promotion de la culture spatiale. Il a notamment assuré le suivi des clubs aérospatiaux français au sein de l’association Planète Sciences, a été chargé des collections Espace  au musée de l’Air et de l’Espace du Bourget et a coordonné le programme de conférences du congrès annuel de la Fédération internationale d’astronautique (IAF), avant de rejoindre l’hebdomadaire Air & Cosmos, où il anime désormais la rubrique « Espace ». Initiateur et président de l’association Histoires d’espace, il organise régulièrement des événements grand public autour de l’espace, publie des articles historiques et crée des expositions. L’an passé, il a publié un petit livre qui rassemble les réponses aux questions les plus fréquemment posées aux astronautes, Comment on fait pipi dans l’espace ?, et qui sera proposé en dédicace à la fin de la séance.

Pour faire un lien vers cet évènement, utilisez ce

Diffuseurs / partenaires de l'évènement :

Maison de l'Environnement et du Développement durable de l'aéroport de Paris-Orly (MEDD) • Site Internet

Page consultée 16 fois

Page générée en 1.7789 secondes le 19/11/2017 à 16:35:43
URL : www.mairie-athis-mons.fr/agenda/evenement_3230.htm

Page vue depuis :