Agenda

 

QUOI ?

POUR QUI ?

QUAND ?

QUI / OÙ ?

< février >
lunmarmerjeuvensamdim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930

Accueil de l'agenda

Conférence gratuite
« Québec : les 4 saisons du Saint-Laurent » par Sylvain Mahuzier

ARCHIVES : cet évènement est passé.

vendredi 15 février 2019
, à 19h.

LIEU :
Maison de l'Environnement et du Développement durable de l'aéroport de Paris-Orly (MEDD)
Aéroport Paris-Orly - Paris Aéroport
avenue Jean-Pierre Bénard ;
91200 Athis-Mons ;
Entrée face au 73 avenue Jean-Pierre Bénard.

plan - bus/rer

BILLETTERIE :
Entrée et parking gratuits, réservation recommandée. Nombre de places limité à 82 personnes.

INFORMATION :
En savoir + sur entrevoisins.org

01 49 75 90 70.
mdeorly@adp.fr

« Québec : les 4 saisons du Saint-Laurent » par Sylvain Mahuzier

En partant de Montréal et en passant par la belle ville de Québec, le conférencier nous invite à descendre le fleuve Saint-Laurent sur la côte nord, jusqu'à la fin de la route, et sur la côte sud, tout au bout de la Gaspésie. Dépaysement assuré !

Le majestueux Saint-Laurent célébré par Félix Leclerc, Gilles Vigneault ou encore Robert Charlebois n'est pas seulement le « Grand Fleuve », c'est aussi un estuaire puis un golfe. Depuis son exploration par Jacques Cartier au 16ème siècle, ce fleuve au long cours constitue une véritable eau de vie pour les Québécois qui peuplent ses rives.

En partant de Montréal et en passant par la belle ville de Québec, le conférencier nous invite à descendre le Saint-Laurent sur la côte nord, jusqu'à la fin de la route, et sur la côte sud, tout au bout de la Gaspésie. Et ce, au fil des saisons qui rythment le fleuve de si belle manière : l'hiver québécois autour du Saint-Laurent qui gèle, navigation ralentie, pêche blanche, trappeurs et chiens de traîneaux, lumières diaphanes magnifiques ; le printemps des cabanes à sucre et du sirop d'érable, de la nature qui s'éveille et des baleines qui reviennent ; l'été, pendant lequel l'activité de la faune bat son plein, avec la découverte des grands parcs peuplés d'ours noirs, castors et autres fous de Bassan ; et enfin l'automne, les couleurs de l'été indien, les oiseaux migrateurs sur les battures, la route des phares et les ciels embrasés, etc.

« Tombé en amour » avec le Québec et les Québécois depuis longtemps, Sylvain Mahuzier ​nous livre les secrets de la nature généreuse et passionnante des rives du Saint-Laurent, tout en évoquant le voyage de sa famille, il y a 60 ans. 

Les conférencier : Sylvain Mahuzier

Sur les traces de son grand-père Albert Mahuzier, pionnier de « Connaissance du Monde​ » qui lui insuffla son attachement pour la nature et les voyages, Sylvain a fait de sa passion son métier en devenant guide naturaliste et conférencier.

Auteur de plusieurs ouvrages liés à la nature, il réalise aussi des expertises de terrain dans le domaine de l'environnement.

Passionné par le Canada que la famille Mahuzier traversa jadis de part en part - à quelques jours près, Sylvain faillit y naître. Il entendit beaucoup parler de ce grand pays durant son enfance, et n'eut de cesse d'aller le découvrir. C'est le Québec qui retint son attention, et il y devint guide pour les voyageurs francophones plusieurs fois par an. Aujourd'hui encore, c'est avec un plaisir immense qu'il retourne sur les rives du Saint-Laurent, dont la nature et les paysages ne cessent de le ravir. 

Pour faire un lien vers cet évènement, utilisez ce

Diffuseurs / partenaires de l'évènement :

Maison de l'Environnement et du Développement durable de l'aéroport de Paris-Orly (MEDD) • Site Internet

Page consultée 3308 fois

Page générée en 1.5411 secondes le 21/02/2019 à 15:53:47
URL : www.mairie-athis-mons.fr/agenda/evenement_3730.htm

Page vue depuis :