Entrée et parking gratuits.
À visiter : www.aeroportsdeparis.fr
La Maison de l’Environnement et du Développement durable de Paris-Orly est un espace d’accueil, de dialogue et d’information. Elle apporte aux riverains des précisions sur la politique environnementale de l’aéroport, l’économie, l’emploi, les métiers et les formations, l’aide à l’insonorisation. Vitrine de la politique de développement durable d'Aéroports de Paris, vous trouverez dans cet espace de 600m² 3 pôles thématiques : un pôle histoire retraçant l'évolution de l'aéroport, un pôle navigation aérienne animé par plusieurs vidéos présentant ses grands principes, un pôle ressources sur les métiers de la plate-forme.
La Maison de l'Environnement et du Développement durable organise régulièrement à destination de ses riverains, des évènements (salons, expositions, forums...) qui éclairent les visiteurs sur les métiers et les activités de l'aéroport.
Que vous soyez riverains, élus, associations ou simplement passionnés, les contrôleurs de la Direction Générale de l'Aviation Civile (DGAC) se tiennent à votre disposition les lundis et mercredis de 10h à 16h, pour vous donner une information complète afin de mieux appréhender, entre autres, les mécanismes de régulation du trafic aérien et les procédures d'approche.
Enfin, l'outil VITRAIL permet aux visiteurs de visualiser les trajectoires des avions en Île de France.
Coin des curieux
La Maison de l'Environnement et du Développement durable propose également des visites guidées gratuites qui vous feront découvrir les coulisses de l'aéroport Paris-Orly. Vous pouvez obtenir le programme des visites guidées en contactant l'accueil de la Maison de l'Environnement et du Développement durable.
A savoir : Les participants inscrits devront fournir une photocopie recto-verso d'une pièce d'identité 10 jours avant la date de la visite.
Ce bâtiment contemporain (1995) est une adaptation très proche de la Maison de l'Environnement de Roissy, par ADP (Aéroports de Paris) sur les plans de l'architecte Paul Andreu, auteur de l'aérogare de Roissy et de l'Opéra de Pékin. Très lumineux et ouvert sur l'aérogare d'Orly, il est entouré de plantations de charmes.