Compte-tenu de la situation sanitaire actuelle, les horaires sont susceptibles d’être modifiés. Merci de contacter le Pôle Social au 01 69 57 83 99 avant de vous déplacer.
La mission première du CCAS est d'accueillir et d'informer tout public connaissant une difficulté d'ordre social, familial ou professionnel.
Les personnes isolées, les couples sans enfants, les jeunes de plus de 21 ans et les séniors sont pris en charge par le CCAS de façon ponctuelle ou dans le cadre d'un accompagnement social.
En référence à son champ de compétences, le CCAS accueille les familles et les réoriente pour un suivi social vers le service social départemental (Maison Départementale des Solidarités).
Le CCAS instruit aussi les dossiers d'aide sociale légale (personnes âgées, personnes en situation de handicap, etc.), les prestations liées au handicap, les allocations municipales, etc.
Au-delà de ces aides, le CCAS peut, selon les situations individuelles, accorder des aides facultatives aux personnes en difficulté.
Accès en bus : ligne 487 arrêt « Cottage » ou ligne 399 arrêt « Coubertin ».
L’accompagnement administratif et social
L’accompagnement administratif
Avant votre départ, ou celui d’un de vos proches, à la retraite, le Service des seniors peut vous apporter des informations sur vos droits et vous conseiller dans les démarches à entreprendre. Il peut également vous offrir une aide pour la constitution de divers dossiers administratifs : dossiers retraite, pension de réversion, CMU, APA, etc. En cas de difficultés financières, le service peut intervenir pour des aides spécifiques.
L’accompagnement social
Le Service des seniors peut également mettre en oeuvre un plan d’aide social plus global. Il est habilité à informer, orienter, évaluer et accompagner les personnes en situation de perte d’autonomie grâce aux professionnels qu’il emploie et aux partenaires associatifs, institutionnels et libéraux du territoire. Il joue un rôle de référent et de coordinateur entre les différents partenaires du territoire.