RECETTES DE PATES AUX ARÔMATES

Les ingrédients utilisés existent au jardin (plantes, arbustes, arbres).

Des pâtes, des pâtes… oui mais aux aromates !

R ecettes pour quatre personnes (doses à ajuster à votre goût)

N'oubliez pas que les pâtes ne doivent pas être trop cuites (voir le temps de cuisson sur les paquets. Repère : pour les spaghettis, 8 à 9 mn). Au cas où les pâtes « colleraient », les mouiller d'un peu d'eau de cuisson.

* : facile et rapide
** : rapide mais à surveiller de près.
*** : un peu plus complexe et un peu plus long, mais tout à fait faisable, lancez-vous.

Pates à la sauge *
(basilicate, calabre)

  Faire fondre deux minutes dans du beurre une bonne poignée de feuilles de sauge hachées menu (enlever les queues). Ajouter dix centilitres de crème liquide qui chaufferont doucement quatre minutes avec des pincées de poivre et de noix de muscade râpée. A verser sur les pâtes cuites et égouttées. On saupoudre de parmesan râpé.

Bon appêtit !

pates au pistou *
(basilic, toute la mediterranée)

Dans deux cuillérées à soupe d'huile d'olive, faire chauffer doucement deux gousses d'ail hachées (pas trop finement et libérées de leur germe). Ajouter une grosse poignée de feuilles de basilic hachées et dix centilitres de crème liquide, du sel et des pignons de pin écrasés. Feu très doux pendant cinq minutes. A verser sur les pâtes cuites et égouttées. Saupoudrer de parmesan râpé.

pates a la bolognaise ***
(vive le celeri, Italie centrale)

Dans deux cuilleres à soupe d'huile d'olive, faire revenir deux gousses d'ail (découpées en gros morceaux) oignons et feuilles de céleri hachés, carottes hachées très finement, un peu de zeste de citron râpé (facultatif), quelques minutes à feu doux. Ajouter deux cent cinquante grammes de steack haché. Mélanger, faire revenir pendant trois minutes doucement (la viande doit être répartie à la fourchette).

Ajouter une grosse boîte de tomates pelées découpées, salées, poivrées abondamment. Et le tour est joué. Dix minutes à feu doux avec couvercle et réduire dix autres minutes. Parmesan déconseillé pour cette recette. Verser la sauce sur les pâtes cuites et égouttées, de préférence tagliatelles, « fettuccine » ou « nidi »

pates a la puttanesca **
(ail piment, Italie du sud)

(Recettes des « dames du port » qui sont toujours très pressées…)

Faire revenir doucement des morceaux d'ail coupés pas trop finement et quelques segments de piment rouge fort dans deux cuillerées à soupe d'huile d'olive.(pour le piment, c'est à vous de tester selon votre goût et la virulence du piment toujours variable). Ne pas se frotter les yeux ni les lèvres !

Ajouter six à huit anchois à l'huile, faire fondre doucement . Verser une petite boîte de tomates pelées, une poignée d'olives noires dénoyautées, coupées en deux et une cuillère à soupe de câpres au vinaigre (tout cela selon les goûts de chacun). Ecraser à la fourchette.

Faire cuire cinq minutes avec couvercle, puis faire réduire une dizaine de minutes. La sauce est cuite quand elle tourne du rouge au brun clair.

Verser sur les pâtes cuites et égouttées.

PS : surtout pas de sel dans cette sauce.

PATES AU HADDOCK *

Cette recette plait à tous.

Se procurer du haddock fumé. (environ 150 g pour quatre personnes)

Faire revenir à feu très doux des échalotes dans l'huile d'olive.

Y ajouter le filet de haddock coupé en petits morceaux, débarrassé de sa peau et des quelques arêtes. Poursuivre à feu doux quelques minutes.

Poivrer assez abondamment et recouvrir de crème liquide. Pas de sel dans cette recette. Faire chauffer doucement l'ensemble.

Ajouter hors du feu du persil hâché plat de préférence.

Verser cette sauce sur les pâtes cuites et égouttées.

PATES AUX FRUITS DE MER ***
Une des meilleures, un peu dÉlicate À rÉALISER

Un litre et demi de coques pour quatre personnes.

Le problème, c'est le sable …Ce n'est pas insoluble.

Rincer plusieurs fois les fruits de mer à l'eau froide pour enlever tout le sable.

Dans une poêle, faire ouvrir les coques en les réchauffant à feu moyen pendant deux minutes. Récupérer l'eau de mer dégorgée par les coques et la filtrer à travers un tissu fin. Réserver.

Récupérer la chair des coques et jeter les coquilles vides. Pour évacuer le sable restant, rincer doucement la chair. Réserver.

Faire revenir dans l'huile d'olive des morceaux d'ail, et un peu de piment à feu doux pendant deux minutes (quantité selon le goût). L'ensemble doit être assez relevé. Bien surveiller, l'ail ne doit pas brûler.

Ajouter l'eau de mer et laisser réduire deux minutes. Ajouter les coques pour encore deux minutes.

Verser cette sauce sur les pâtes cuites et égouttées.

Parsemer de persil frais hâché et de quelques petites moules avec leurs coquilles que vous aurez préparées à part. (facultatif)

SAUCE TOMATE « GRAND AROME » (TOSCANE) *
Classique et facile.

Faire revenir de l'ail dans de l'huile d'olive à feu doux. Ajouter quelques feuilles de céleri et du persil hâché. Feu doux une ou deux minutes.

Ajouter de la tomate pelée concassée de préférence et plusieurs feuilles de basilic frais ou sêché.

Saler, poivrer. Laisser réduire une quinzaine de minutes.

Saupoudrer de Parmesan.

SAUCE TOMATE DE PAYS (ITALIE DU SUD) *

Facile aussi

Faire revenir à feu doux des oignons émincés.

Ajouter du lard fumé découpé soigneusement en tout petit morceaux débarrassés du gras et du cartilage. (le lard se découpe très facilement s'il est un peu gelé !). Faire cuire encore un peu.

Verser la tomate pelée. Ajouter de l'ail en morceaux, de l'origan.

Saler et poivrer.

Laisser cuire quinze minutes environ.

Saupoudrer de Parmesan.

Choisissez des sortes de pâtes différentes selon les sauces (les pâtes fines : spaghettis etc, préfèrent des sauces liquides) Préférer les pâtes italiennes, il en existe des centaines. C'est bon et c'est plus drôle.

Bientôt sur le site d'autres recettes , pâtes au fruits de mer, au haddock-persil, napolitaines au thon, au citron, à la tomate "grand arome"...