Esprit du Jardin Paul Jovet

Paul JOVET était instituteur, il s’intéressa très vite à la botanique et devint chercheur au Museum National d’Histoire Naturelle. Animé d’un amour respectueux pour la nature, il portait une attention toute particulière aux moindres plantes, traduisant ainsi une égale passion pour toutes, pour les insectes et les oiseaux croisés au cours de ses promenades, ainsi que pour tous les êtres vivants. Le fait le plus insignifiant était pour lui une précieuse source d’information.

Comme tout être, chaque plante a une histoire qui fait d'elle un sujet unique, respectable et irremplaçable.

(Qu’elle soit née spontanément sur place, échangée avec des amis, transplantée à un retour de voyage, cultivée en famille). Dans le Jardin de Naturaliste, se développe une vie « sauvage », trace de tout ce qui compte dans le parcours professsionnel et privé du chercheur. Suzanne et Paul JOVET ont rencontré par exemple la tulipe sauvage (Tulipa silvestris) dans le Côteau des Vignes d’Athis Mons ; cette espèce est protégée depuis 1992. Le houblon (Humulus lupulus) se trouvait à leur arrivée sur la façade de la maison d’Athis Mons en 1958. La vigne (Vitis vinifera) existait de longue date chez eux comme dans la plupart des jardins du côteau dominant la Seine, couvert de vignobles au XIXeme siècle. Le Buddleya (Buddleja davidii), mis en culture au Museum National d’Histoire Naturelle en 1894, s’est intensément développé après la dernière guerre dans les terrains vagues laissés par les bombardements. Il est toujours décoré d’une auréole de papillons et d’autres insectes et fait partie des plantes préférées de la famille.

Paul JOVET aimait Paris et sa banlieue et désirait qu’y soient préservés les espaces naturels afin que le citadin reste en contact avec la nature et se sente plus heureux. L’AMICALE DU JARDIN PAUL JOVET s’applique à poursuivre le développement du Jardin de Naturaliste avec la participation des bénévoles et l’aide du Service des Cultures du Museum National d’Histoire Naturelle. Le Jardin de Naturaliste est devenu aussi un lieu d’activités et de contacts– lieu ouvert mais protégé de toute discrimination. Il n’a pas la splendeur des jardins ornementaux et on y est amené à corriger un certain regard péjoratif souvent porté sur ce qui est anarchique, confus en apparence et de caractère « sauvage ».

L’Homme a fait souffrir la Terre et se sent pressé aujourd’hui d’inventorier les espèces de la planète. La Science redécouvre ainsi cet esprit de naturaliste et cherche à remettre la Nature à la place capitale qu’elle tient dans notre vie. Il suffit de voir le succès que rencontrent des manifestations telles que le Salon de l’Agriculture de Paris.

Paul Jovet a été un précurseur de l'écologie urbaine.